Je suis détenteur d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Laval (Ph.D., Recherche et Intervention), acquis en août 2014, après 8 années de formation universitaire, dont 7 années de travail en relation d’aide. Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec et je me spécialise dans l’utilisation de la psychothérapie d’approche cognitive et comportementale contemporaine (voir section Approche), auprès d’adultes et d’adolescents.
Ma thèse de doctorat, complétée dans un laboratoire de neurosciences, m’a permis d’étudier les bases biologiques de certains comportements problématiques (anxiété, consommation d’alcool, rigidité cognitive) chez le rongeur.
Au cours de ma formation, j’ai développé une expertise dans l’intervention auprès de personnes souffrant de troubles anxieux, de troubles de l’humeur (dont la dépression majeure et le trouble bipolaire), de troubles alimentaires, d’insomnie et de troubles de la personnalité. J’ai eu la chance de pratiquer au Service de consultation de l’École de psychologie, à l’Université Laval, ainsi qu’au Programme d’intervention pour les troubles du comportement alimentaire (PITCA), au CHUL. J’ai complété un internat d’une année à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (anciennement Centre hospitalier Robert-Giffard), à la Clinique des troubles de l’humeur et la Clinique des troubles sexuels.
J’ai commencé à travailler en bureau privé en janvier 2014, sous la supervision de Sophie Côté, Ph.D., psychologue (www.psymomentum.com). J’ai également travaillé à la Clinique de psychologie de Neufchâtel (www.psychologieneufchatel.ca) et au Centre de psychologie Limoilou (www.psychologielimoilou.ca). Je suis entièrement autonome dans ma pratique depuis septembre 2014.
Je suis occasionnellement chargé de cours à l’Université Laval et j’ai également offert des conférences pour certains organismes (AFSCC, FFAPAMM, RIMAS, ACBS-Q) et dans des universités (Université du Québec à Trois-Rivières, Université Laval). Je suis membre en règle de l’Association pour une science comportementale contextuelle (ACBS), ainsi que de sa branche francophone (AFSCC), en plus de siéger depuis 2014 sur le conseil d’administration de sa branche québécoise (ACBS-Q). Je suis également membre fondateur de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC).
Je tiens à utiliser dans ma pratique des approches qui sont validées par la recherche scientifique, tout en accordant une importance capitale au lien de collaboration interpersonnel qui se crée avec les gens qui viennent me consulter.