Je pratique la psychothérapie dans le cadre d’une approche cognitive et comportementale que je qualifie de contemporaine, dans le sens que j’intègre, dans un tout cohérent et sur la base des besoins précis et propres à chacun de mes clients, des techniques issues de diverses formes de psychothérapie issues de la grande famille des thérapies comportementales.
Qu’est-ce qu’une approche cognitive et/ou comportementale?
L’approche cognitive et comportementale est un courant qui met un accent important sur la validation scientifique des interventions en psychothérapie. La majorité des approches thérapeutiques s’inscrivant dans ce courant sont validées scientifiquement, c’est-à-dire que plusieurs études scientifiques démontrent qu’elles sont efficaces pour aider les individus souffrant de divers problèmes à améliorer leurs conditions.
Cette approche se base également sur les données de psychologie expérimentale issues du domaine du comportement et de l’apprentissage, tant chez l’humain que chez l’animal. Divers principes universels, comme le conditionnement (répondant ou opérant), l’extinction, l’habituation, l’apprentissage vicariant, et autres, forment la base des interventions faites dans le cadre de cette approche.
L’approche met un accent important sur les problèmes actuels (ici-et-maintenant), tout en reconnaissant l’importance du passé d’un individu dans l’origine de ses difficultés. En général, les premières phases de la thérapie visent à stabiliser les problèmes actuels qui causent de la souffrance au quotidien chez le client. Si le besoin est ensuite ressenti d’effectuer un travail sur le passé, c’est habituellement plus tard en thérapie que ce genre de problème est adressé.
Une autre particularité de l’approche cognitive et comportementale est qu’elle est habituellement limitée dans le temps. Bien que la durée du suivi puisse être très variable d’un individu à un autre, le fait de cibler en début de suivi des objectifs de traitement concrets permet, en général, de limiter la durée de la psychothérapie.
Enfin, dans le cadre des thérapies issues du mouvement cognitif et comportemental, on aura tendance à adresser principalement trois éléments :
Quelles sont les modalités de traitement utilisées chez Psychologie Déploiement?
(ou TCC de 1ère et 2ème vagues)
La TCC classique est une approche qui met particulièrement l’accent sur les pensées et les comportements. Dans le cadre de cette approche, on aura tendance à souligner les erreurs de logique dans le raisonnement d’une personne, afin de les modifier. On pourra développer des stratégies de résolution de problèmes ou pratiquer des nouvelles habiletés (par exemple, des techniques de communication) par le biais de jeux de rôle. Également, on utilisera des techniques comme l’exposition graduelle pour amener une personne à développer sa tolérance à l’anxiété ou l’activation comportementale pour améliorer l’état d’une personne présentant des symptômes dépressifs. Des protocoles de traitement très précis permettent d’adresser, avec cette approche, plusieurs difficultés comme l’insomnie, les phobies (animaux, insectes, hauteurs, lieux, regard des autres, moyens de transport, sang, injections) et les attaques de panique.
(ACT ou TCC de 3ème vague)
L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy) est une approche qui vise à développer la flexibilité psychologique d’une personne, afin de l’aider à vivre une vie plus enrichissante et liée à ce qui lui tient à cœur. Cette modalité met un accent important sur les émotions dans le cadre du traitement, et propose une façon novatrice de travailler le discours intérieur (ou l’activité mentale) du client. C’est une approche qui accorde une importance capitale au moment présent, à la prise de perspective et aux divers contextes de vie de chaque individu dans la genèse et la résolution des divers problèmes auxquels les humains font face.
En raison de l’importance accordée à la flexibilité dans cette approche, c’est un type de thérapie qui permet l’utilisation intégrative de techniques diversifiées, parfois même issues d’autres approches, dans la mesure où elles permettent d’augmenter la flexibilité psychologique. La philosophie sous-jacente à cette approche est généralement celle qui m’aide à intégrer mes interventions, dans la majorité des suivis en psychothérapie que j’effectue.
La FAP (Functional Analytic Psychotherapy) est une approche qui fait usage du conditionnement opérant de B.F. Skinner. Dans le cadre de cette approche, le thérapeute et le client vont cibler des comportements, chez le client, qui aident ce dernier à améliorer sa condition et tenter de les renforcer, puis cibler des comportements qui nuisent à sa condition pour tenter de réduire leur fréquence d’apparition, en cessant de les renforcer (extinction). Les comportements du thérapeute sont également soumis à cette analyse, le thérapeute n’étant pas vu comme un expert absolu ou un grand spécialiste, autant que comme un pair qui expérimente avec le client pour l’aider à améliorer sa condition.
La FAP se concentre d’abord et avant tout sur les interactions entre le client et le thérapeute dans le cadre des séances, considérant ces dernières comme un laboratoire interpersonnel où il est sécuritaire d’expérimenter. Lorsque les expériences mènent à des résultats bénéfiques, le client sera encouragé à tenter d’expérimenter à l’extérieur des séances. Trois éléments essentiels sont promus dans le cadre de cette approche : la conscience (de soi, de ses émotions, des effets de ses comportements), le courage (aptitude à agir dans le sens de ce qui compte, malgré les défis, difficultés, souffrances) et l’appréciation (de soi-même et des autres).
La thérapie des schémas est une approche intégrative qui combine des éléments de thérapies cognitives et comportementales, ainsi que psychodynamique, gestaltiste et issues des théories de l’attachement. Comparativement aux autres thérapies d’orientation comportementale, la thérapie des schémas accorde une plus grande importance à la résolution des conflits passés, bien que l’essentiel du travail en traitement se concentre sur le moment présent. En thérapie des schémas, on identifie d’abord le ou les schéma(s) précoce(s) inadapté(s) d’une personne. Ces derniers représentent un ensemble de réponses cognitives (perception de soi et du monde), comportementales et émotionnelles nuisibles qui s’activent relativement fréquemment, lorsqu’une personne entre en contact avec un thème difficile dans sa vie (abandon, carence affective, abus, échec, etc.). Ces thèmes sont souvent liés à des besoins affectifs qui n’ont pas adéquatement été comblés à l’enfance ou l’adolescence.
On travaillera également les modes des schémas et les styles d’adaptation rigides, des types de réaction rigides et problématiques qui sont liés aux schémas, afin de les assouplir. Une démarche en thérapie des schémas a pour objectif d’aider la personne à trouver les façons optimales de réagir pour combler ses besoins psychologiques. On recommande parfois aux clients qui suivent ce type de thérapie de se procurer et de lire le livre Je réinvente ma vie, de Jeffrey Young et Janet Klosko, en parallèle avec le traitement.
La CFT (Compassion Focused Therapy) est un type de thérapie qui intègre des éléments de thérapie cognitive et comportementale, en y ajoutant un élément important d’entraînement à la compassion, tant pour soi-même que pour les autres. En aidant la personne à développer les habiletés et les attributs liés à la compassion, on cherche à l’aider à changer sa relation avec son anxiété, sa honte, sa colère et sa tendance à l’autocritique. Ceci pourrait lui permettre d’établir des relations plus bienveillantes et chaleureuses avec soi et ses proches.
L’entretien motivationnel (motivational interviewing) est un style qui vise à aider les individus vivant de l’ambivalence à s’arrêter sur un choix, lorsqu’il est difficile de se mettre en action ou d’améliorer ses conditions de vie. C’est une approche avec laquelle l’intervenant, sans confronter le client ou lui imposer son opinion, l’aide à explorer toutes les facettes de chaque option, afin d’augmenter sa volonté de changer, ainsi que son aptitude à le faire. Cette approche est fréquemment utilisée dans les cas de dépendances (alcool, drogues, cigarette, jeux vidéo), pour les individus présentant des troubles alimentaires et dans le cadre de difficultés de couple.