Coûts

Les coûts pour chaque séance de 45 à 50 min d’évaluation ou de psychothérapie sont de 100$, payables seulement par argent comptant ou par chèque, à chaque rencontre.

Je ne prends pas les cartes de crédit ou de débit.

Notez que des frais de 100$ sont applicables aux annulations de dernière minute (24h ou moins) ou aux oublis de se présenter en séance à la plage horaire prévue. Des frais de 50$ sont également applicables, cette fois pour les annulations de 24h à 48h précédant la plage horaire convenue.

Temps

Les séances durent habituellement 45 à 50 minutes.

La durée du suivi, elle, est très variable, selon les besoins de chacun, ainsi que leur motivation, leur environnement et, parfois, des facteurs impondérables comme des changements dans la situation de vie.

La plupart de mes suivis ont une durée de moins de 15 rencontres. Considérant les coûts associés à une démarche de psychothérapie au privé, ainsi que certaines études qui semblent démontrer que les bénéfices maximaux sont obtenus dans le cadre des 6 premières rencontres pour plusieurs suivis, j’ai tendance à privilégier les démarches à court terme. Toutefois, plusieurs personnes ont besoin de recevoir de l’aide pendant de plus longues périodes, et il est tout à fait possible d’avoir des suivis de plus longue durée chez Psychologie Déploiement. Votre suivi se doit d’être adapté à vos besoins, qu’ils soient à court ou à long terme.

Parlez-en à votre thérapeute en début de suivi, surtout si vos finances font en sorte que vous ne pouvez recevoir plus d’un certain nombre de séances. Il sera ainsi possible de faire un plan de traitement réaliste et basé sur le temps qu’il sera possible de passer ensemble.

Fréquence

Il est généralement recommandé de se rencontrer une fois par semaine. Toutefois, il est courant d’espacer les rencontres en fin de suivi, surtout pour les psychothérapies à moyen ou à plus long terme, un peu à la façon d’un sevrage.

Il est aussi possible d’avoir des rencontres aux deux ou aux trois semaines. Il suffit d’en discuter avec son thérapeute en début de suivi.

Déroulement des séances / du suivi

Habituellement, la ou les deux première(s) séance(s) sert(vent) à faire une évaluation de la problématique du client. On réservera parfois une partie de l’évaluation à tracer l’histoire de vie de la personne, pour se faire une idée plus claire des événements les plus marquants et des relations les plus significatives dans sa vie. Le tout sert à cibler le plus clairement possible la problématique de chaque personne et ses besoins précis, afin de s’assurer que les interventions les plus appropriées et personnalisées soient posées, dès la première séance de psychothérapie.

Par la suite, les séances débutent habituellement avec un retour sur l’exercice laissé la semaine précédente. Au besoin, des ajustements seront faits.

Un (ou des) problème(s) sera(ont) ensuite abordé(s), un (ou des) exercices sera(ont) pratiqué(s) en lien avec le(s) problème(s) et un autre exercice, généralement basé sur ce qui a été pratiqué en rencontre, sera laissé pour la semaine, afin que le contenu de la séance puisse être testé entre les rencontres. Notez que, bien que la structure semble très contraignante lorsqu’expliquée ainsi à l’écrit, j’adopte généralement une attitude flexible en rencontre, m’adaptant aux problèmes les plus pressants dans le moment. Les rencontres sont toujours personnalisées aux personnes qui viennent consulter, ainsi qu’à leurs problèmes individuels.

Le client est libre d’abandonner le suivi en tout temps, sans obligation, outre celle d’en avertir le thérapeute au moins 48 heures d’avance, si la décision d’arrêter est prise entre deux rendez-vous. Il est toutefois recommandé d’aborder la fin du suivi au cours d’une rencontre finale, pour pouvoir faire un retour sur la démarche entreprise et souligner, au besoin, les prochaines étapes à franchir ou procéder à une référence.

Suis-je couvert (e) (assurances, PAE, CSST, SAAQ, IVAC)?

La plupart des assureurs couvrent au moins en partie les services offerts par un psychologue membre de l’OPQ. Vérifiez toutefois auprès de votre assureur privé s’il vous autorise des rencontres auprès de Francis Lemay, psychologue, avant d’initier votre suivi. Certains assureurs ne font affaire qu’avec un certain nombre d’intervenants faisant partie d’une liste qui leur appartient.

En ce qui concerne les PAE, il est essentiel de fonctionner au cas-par-cas, chaque programme ayant ses propres règles de fonctionnement. Notez toutefois que si votre PAE empêche les intervenants de percevoir 100$ par rencontre, je refuserai de faire affaire avec.

En ce qui concerne les gens couverts par la CSST, l’IVAC et la SAAQ : j’accepte les mandats de ces trois organismes. Cependant, je charge directement à mes clients une somme de 15$ par rencontre afin de couvrir les frais de consultation habituels. Vérifiez auprès de votre agent s’il autorise un suivi en psychothérapie avec moi et s’il accepte cette condition avant d’initier vos démarches.

Comment initier un suivi?

Pour ce faire, il suffit de m’envoyer un courriel ou de m’appeler (voir section Contact) en me résumant succinctement votre motif de consultation et en me spécifiant un nombre de plages horaires de disponibilités. Je vous répondrai aussitôt que possible et nous pourrons fixer une date et une heure pour notre première rencontre.

Lors de votre première rencontre, rendez-vous au 969, route de l’Église, au troisième étage. Une salle d’attente se trouve à la sortie des escaliers et des ascenseurs et je viendrai vous y chercher à l’heure de notre rendez-vous.

Des espaces de stationnement gratuits sont disponibles à l’arrière de l’édifice, accessibles par la rue Mainguy.

Suis-je éligible aux services offerts?

Je rencontre des adultes et des adolescents (12 ans et plus), en psychothérapie individuelle.Pour les adolescents de moins de 14 ans, il est essentiel d’avoir une autorisation écrite et signée par les deux parents avant de pouvoir initier une démarche en psychothérapie.

Si vous remplissez ces conditions, vous devriez pouvoir recevoir les services offerts à la clinique.